octobre 2021

Occupation corruption & dilution

Villa Gillet / Lyon — CWB / Paris
du 30 septembre au 2 octobre 2021




Présentation de l’édition Atlas de nuit et de la vidéo Les voix lactées durant l’occupation du CWB — Centre Wallonie-Bruxelles/Paris à la Villa Gillet pour sa Saison Parallèle qui en 2021 se déploie sur Lyon.

À l’initiative de la Villa Gillet et du Centre, à la faveur de 3 jours intenses, ce sont quelque 40 écritures contemporaines de créateur.trice.s basé.e.s en Wallonie, à Bruxelles et à Lyon qui seront à découvrir : des auteur.trice.s, des plasticien.ne.s, des chorégraphes, des performeur.euse.s, des artistes sonores et des philosophes avec qui arpenter les débats qui agitent notre époque.

Ces contributions envahissent la Villa et sont articulées autour de trois volets : un d’occupation, un dédié aux performances et un à un cycle consacré à la pensée contemporaine Belgian Theory porté avec la complicité de Laurent de Sutter.

...

Plus d’informations :
https://cwb.fr/agenda/operation-corruption-dilution-villa-gillet-saison-parallele

Partager

mai 2021

La Collectionneuse

JEANNE. Or the Western Touch,
une collection performative curatée par
Simone Basani et Alice Ciresola.


Maïte Álvarez fait partie des artistes invités à créer une pièce pour "Jeanne. Or the Western Touch", une collection curatée par Simone Basani et Alice Ciresola. Le projet - inspiré par la relation controversée que la collectionneuse et marchande d’art belge Jeanne Walschot a établie avec sa collection d’objets africains - explore les désirs européens de rencontrer l’Autre et l’Inconnu, mais aussi de les contrôler, de les posséder et de les exotiser.

Dans La Collectionneuse, Maïte Álvarez invoque l’esprit de Jeanne Walschot. En apportant sa collection personnelle au Gruuthusemuseum de Bruges et en la manipulant de manière ludique, séduisante et possessive, Maïte Álvarez reconstruit la relation physique que Jeanne Walschot entretenait avec sa collection.

La Collectionneuse sera présentée au Gruuthusemuseum de Bruges dans le cadre du festival "Mind the Artist" organisé par KAAP et Musea Brugge. Première le 9 mai 2021.

Plus d’informations ici

Concept et performance : Maïte Álvarez
Curateurs : Simone Basani & Alice Ciresola
Coproduction : C-Takt - platform transdisciplinair talent, kunstencentrum BUDA, wpZimmer, radical_hope/Heike Langsdorf
Remerciements : Christine Bluard, Agnès Lacaille

Partager

avril 2021

Terra Incognita

[En résidence 06.04 — 17.04]

Second part of Motori di Ricerca, a transdisciplinary residency programme in collaboration with the choreographer Manfredi Perego and the Balletto Teatro di Torino.


Our quest is a story of exploring a terra incognita. Our bodies compose instantaneous cartographies made of movement and voice, leading us on a journey towards new paradigms.
These cartographies begin in the intimate depths of the body to extend towards the infinite space. They connect the individual to the world by weaving narrative with choreography. A form of secret collective game is created, mixing improvisation and composition. In permanent metamorphosis, imaginary landscapes evolve and transform with us, following the instable line of the living.

Notre quête raconte l’exploration d’une terra incognita. Nos corps composent des cartographies instantanées faites de mouvement et de voix, nous mettant en voyage vers de nouveaux paradigmes.
Ces cartographies commencent dans les profondeurs intimes du corps pour s’étendre vers l’espace infini. Elles relient l’individu au monde par le tissage de la narration à la chorégraphie. Une forme de jeu collectif secret se crée mêlant improvisation et composition. En permanente métamorphose, des paysages imaginaires évoluent et se transforment avec nous, suivant l’instabilité du vivant.

Concept, research, creation : Maïte Álvarez, Manfredi Perego
Curatorial support : Chiara Castellazzi
Dancers : Flavio Ferruzzi, Alessandra Giacobbe, Nadja Guesewell, Lisa Mariani, Paolo Piancastelli, Emanuele Piras, Viola Scaglione
Supported by : Piemonte dal Vivo, BTT — Balletto Teatro di Torino, Lavanderia a Vapore, Charleroi danse

Partager

août 2020

Sismographies / Seismographs

[En résidence]

En résidence de recherche et de création du 17 au 28 août à la galerie ZSenne avec les Sismographies / the Seismographs. Une installation partiellement activée au cours de ces deux semaines de travail et qui sera présentée dans le cadre de l’exposition Atlas de Nuit au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur du 25 septembre 2020 au 17 janvier 2021 et activée sous la forme d’une performance le 14 novembre.

Plus d’information ici :
https://www.fracpaca.org/Maite-Alvarez-performance-Sismographies

Partager