décembre 2019

(Pour)chasser ses rêves

Module de recherche co-dirigé par Maïte Álvarez et Alice Ciresola à l’Académie royale des Beaux-Arts - École supérieure des Arts (ArBA-EsA).

Pendant trois mois, cette plateforme s’est proposé d’ouvrir un espace de recherche oblique avec un groupe de 15 étudiants de toutes disciplines confondues, allant du mouvement à l’écriture et à la voix, en traversant de multiples espaces "entre".

À la manière du chasseur, les étudiants ont été invités à réunir "investigation et poésie" en poursuivant leur intérêt artistique et en façonnant, par la pratique du corps, un terrain de recherche personnel et collectif. Ils ont été guidés dans la mise en place de leur objet de recherche et encouragés à réfléchir à leur méthodologie de création ; c’est-à-dire la manière avec laquelle poursuivre un intérêt artistique, à la manière de chasser une envie, une idée, un projet.

Invitation à rêver. À devenir l’objet de sa recherche et à s’ouvrir à de nouvelles possibilités d’être au monde. Se faire médiateur d’entre-les-mondes ; entre le rêve (l’idée) et la matière (la création). Développer une pensée à travers l’observation en suivant le mouvement des êtres et des choses qui nous entourent et réagir à ces mouvements avec justesse et sensibilité.

Artistes et chercheurs invités :
Simone Basani, artiste et performer | ORACLE - Caroline Daish, Justine Maxelon et Michel Yang - pratique du corps et de la voix | Marian del Valle, chorégraphe et chercheuse | Salomé Frémineur et Emmanuel Charreau, doctorants à l’ULB en philosophie politique.

Lieux d’accueil :
ArBa-Esa | Centre Tour à Plomb | Q-O2 | Contredanse - Centre de Documentation

Partager