Démarche
À l’origine, le mouvement. Élan vital, souffle, respiration. Mouvement rituel, mouvement symbolique, mouvement dansé.
Dans une réelle invitation à la correspondance entre le langage du corps et le langage du signe, mon œil capte et opère comme un prisme qui diffracte le mouvement en une multitude d’images, de matières, de formes et de couleurs.
Les gestes sensibles et poétiques se tracent puis s’épurent et se chargent de sens pour devenir les codes d’une écriture visuelle, chorégraphique.
En empruntant les outils du graphisme, j’imagine des protocoles de composition aléatoires qui jouent avec les dimensions vibratoires, temporelles et spatiales du mouvement. Livre, objet graphique, dessin, photographie, vidéo, sont tout autant de partitions expérimentales que j’explore pour inviter le geste à se révéler autrement et en raviver ainsi le potentiel chorégraphique.
Retour alors au mouvement, transformé, fragmenté, démultiplié... Le geste investit l’espace scénique à travers une nouvelle dimension, celle de la représentation, en s’inscrivant dans des dispositifs tels que la performance ou l’installation.
Questionnant simultanément les notions de langage et transcription, d’archivage et transmission, le basculement permanent du geste à l’image puis de l’image au geste représente tout l’enjeu de mon engagement artistique. Il est à la fois moteur et véhicule de création.